top of page
6x2-0029.jpg

création 2017,   Au bord des couleurs, musée de l'Orangerie,  photo  Jean François Lançon.

notre projet

L'Association Kachashi, fondée en 1998 ( à Montpellier) , est une compagnie de danse contemporaine

accueillant les activités des artistes chorégraphiques :  Philippe Chéhère,  Julie Salgues, Gaëtan Le Marchand

Cette association a pour but de développer un projet de création et de sensibilisation dans les Arts, le spectacle vivant et plus particulièrement dans la danse contemporaine.  

 

Que proposons-nous  ?

 

Nous développons depuis plusieurs années, un travail spécifique sur plusieurs axes :

 

Nous développons une recherche artistique et théorique sur le thème du « corps en crise, corps dansant », et ses possibles expressions, représentations, notamment avec des expériences d'ateliers et spectacles pour des personnes fragiles ou empêchées..... en hôpital, à domicile.. (France et Japon)

Notamment dans cette rencontre insolite entre danse contemporaine et la maladie de Huntington, trouve une place spécifique et une symbolique toute particulière, car une des expressions symptomatiques du handicap, pour des personnes touchées par la chorée de Huntington, est le mouvement involontaire, désordonné, le mouvement que l’on dit « de trop », le mouvement qui fait peur, qui dérange... Ainsi le matériau brut de notre rapport au corps est cette danse qui apparaît malgré soi, sans que l’on puisse la maîtriser.

 

En questionnant aussi, la place de la danse, et du sensible dans l'espace, on privilégie des ateliers et spectacles dans des lieux insolites de la ville à la campagne, à la montagne, à l’hôpital, les musées, écoles,  bibliothèques, universités…

Dans ces créations chorégraphiques on interroge tous les espaces, les croisements possibles entre les traditions et l'art contemporain, l'architecture ainsi que les répertoires, les langages, les personnages, les histoires…

En privilégiant des propositions in situ qui répondent à un autre mode d'être et de proximité avec tous les public, cela permet d'ouvrir de nouvelles possibilités d'accès au spectacle vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kachashi,  ça veut dire quoi ?                              Kachāshī (カチャーシー)

Nous avons emprunté ce mot  japonais en clin d'oeil aux échanges franco japonais qui constituent une des bases de notre structure avec cet esprit "d'échanger par le mouvement librement, sans jugement, la ou l'on est, tel qu'on est".

A l'origine le Kachāshī est une danse  traditionnelle de l'lle de Okinawa ou les personnes dansent en cercle, chacun peut entrer dans l'improvisation, pas besoin de corps parfait, toutes les personnes, tous les corps peuvent danser librement, sans jugements...

6x2-0814.jpg

création 2017,   Au bord des couleurs, musée de l'Orangerie,  photo  Jean François Lançon.

_MG_0776.jpg

création 2017,   Au bord des couleurs, musée de l'Orangerie,  photo  Jean François Lançon.

bottom of page